Essai(s) de définition du Yoga
Yoga...initiation & union Sacrée
Petite perle arrivée jusqu'à nous depuis l'Inde ancienne, la discipline du Yoga était "secrète", se transmettant de maître à disciple en quête de libération et d'élévation spirituelle. Le Yoga est une forme d'initiation avec une dimension sacrée. En Sanskrit, le mot Yoga (prononcez "Yog'" à l'indienne) signifie "Union, joug". Union entre notre conscience individuelle (Atman) et la conscience universelle (Brahman). Union entre nous et le Divin.
Yoga...pratique d'exploration du Soi
Les Asanas (postures en Sanskrit) sont une porte d'entrée vers nos couches intérieures. Le Pranayama (travail de la respiration) permet d'aller encore plus loin et touche à notre énergie subtile. Le Yoga renforce le corps physique et crée une formidable ouverture. La détente intérieure peut alors s'installer, la Conscience s'éveiller et notre perception s'affiner. Le Yoga n'est n'est ni une finalité ni une destination, mais un voyage. "As you start to walk on the way, the way appears." a dit Rumi.
Yoga = (r)évolution & rêvolution
S'engager sur la voie du Yoga, c'est accepter de "baisser les armes", reconnaître avec humilité qu'on ne peut pas changer le monde... mais qu'on peut changer son attitude et son regard. Le Yoga, amène une véritable transformation de notre être entier. Il nous affranchit des limites que nous nous sommes créées et nous invite à une rencontre rare et précieuse : celle de nous-même.